L'association Sakado

Notre histoire

L’aventure Sakado, c’est beaucoup de partage, un petit peu de radio, beaucoup de chaleur humaine, mais avant tout, c’est une volonté d’aider les plus démunis.

Tout commence par une initiative citoyenne de Sandrine et Franck. Habitant la région toulousaine, ces derniers souhaitent aider les personnes en situation de précarité sociale, et/ou sans-abri, et ce, sans structure intermédiaire.

Septembre 2009 : magie du hasard ou signe du destin : 2 journalistes originaires de Montpellier, Thierry Teulade et Pascal Perrot, présentent à la radio leur association, Sakado.

Le principe : constituer différents kits (alimentaire, hygiène, vestimentaire) et les distribuer, à l’intérieur d’un sac à dos, aux plus démunis.

Après avoir entendu cette annonce, Franck décide avec Sandrine de contacter ces 2 journalistes. Quelques mois plus tard, en 2010, est créée l’antenne toulousaine de Sakado, Sakado 31. Elle est située à Fonsorbes.

La première saison est lancée la même année, avec une collecte au sein du collège Cantelauze de Fonsorbes (31). Grâce au soutien de l’ancien proviseur, Claude Salamero, pas moins de 100 kits sont confectionnés à l’issue de cette opération.

La première distribution de sacs à dos, elle, s’effectue avec l’aide des proches de Sandrine et Franck, ainsi que 2 voitures et un camion, prêté par un artisan. Cette maraude signe l’adhésion des premiers bénévoles, et le début d’une belle aventure humaine pour l'association.

Peu de temps après, l’ancien maire de Fonsorbes, Pierre Duplanté, fournit local de stockage, et camions du service technique de la ville, pour transporter les dons lors des maraudes.

Au fil des années, une nouvelle organisation se met en place, grâce à l’arrivée de bénévoles. Une maraude est à présent organisée le 1er samedi de chaque mois, de novembre à mars. Une permanence est également assurée au local de l'association, chaque 1er samedi du mois de septembre à avril, entre 10h et 12h.

L’investissement et la motivation de chacun,  permettent à l’association de grandir et de continuer de développer des valeurs d'entraide et de partage, qui font le coeur de son identité. En effet, de nombreux commerçants, établissements scolaires et organismes solidaires viennent soutenir et compléter l’action de Sakado.

L’occasion pour l’association de développer des partenariats, notamment avec des structures médico-éducatives. Les enfants et adolescents qui y sont accueillis viennent aider au tri de vêtements un jeudi sur deux. Cette action s’inscrit dans un processus d’intégration pour ces jeunes, et permet à leurs éducateurs de cerner leurs capacités.

Grâce à toutes ces contributions, c’est environ 250 kits qui sont distribués chaque saison. C’est autant de personnes qui bénéficient d’un geste fort de solidarité !

Si vous souhaitez participer à cette aventure humaine, n'hésitez pas à vous joindre à nous !

Presse: